Le métier des RH expliqué à sa fille, son fils, sa nièce, son neveu

LE CERCLE. Professionnels de la fonction RH dans le secteur privé ou public et en cabinet de conseil, votre fonction et vos responsabilités quotidiennes éveillent la fierté, la curiosité, l’incompréhension, la frustration de vos enfants, nièces et neveux liées à vos contraintes, mais aussi l’intérêt, l’incompréhension de votre conjoint(e), de vos ami(es) ou des membres de votre famille ?

Que, et comment, partager sur un métier passionnant, nourrissant, ambivalent, fait de pouvoir paradoxal, lorsque vous êtes en réunion de famille, dans une soirée ou face à un public non averti ? Cette difficulté est-elle liée au fait que le métier des RH est perçu comme intellectuel, élitiste, complexe, sensible, tabou ?

1) Les premières connexions avec le métier des RH

Souvenez-vous de cette question lorsque vous étiez enfant à l’école, l’un(e) des questions les plus classiques des entretiens de recrutement au XXIe siècle ! : “Que veux-tu faire quand tu seras grand(e) ?”. Beaucoup d’entre vous ou de vos camarades répondaient à cette question : Médecin, Chirurgien, Astronaute, Avocat, Chanteur, Pilote d’avion, de voiture ou de bateau, Architecte, Vétérinaire, Professeur… Combien d’entre vous ont répondu : “quand je serai grand(e) je voudrai devenir DRH ou Conseiller comme Maman ou Papa pour m’occuper des personnes dans une entreprise comme celle de Maman, Papa ou de tonton, tati” ?

Petit(e), les parents disaient : “si tu travailles bien à l’école, tu choisiras plus facilement le métier dont tu as envie, tu pourras gagner des sous”. C’est ainsi que les parents pouvaient transmettre la valeur travail. Cette phrase pleine de croyances positives, s’ancre dans nos mémoires jusqu’à l’âge adulte. On peut se demander si dans l’inconscient collectif, la perception du métier des RH comme “le seul soutien ou sauveur des salariés”, n’a-t-elle pas été idéalisée à cet instant ? À aucun moment et peut-être par bienveillance à l’égard de l’enfant, le parent n’évoquera le premier grand oral qui attend son enfant avec la femme ou l’homme DRH qu’il rencontrera une à plusieurs fois dans sa carrière professionnelle. DRH qui confirmera ou cassera les croyances transmises par les parents et fera naître en lui peut-être le début des désillusions et des frustrations d’un idéal sacralisé. À cette époque, tous les parents ne rencontraient pas le DRH pour être embauché et ne vivaient pas l’expérience d’un processus de recrutement formalisé par la transmission du CV et la passation d’un entretien d’embauche.

Pour le(s) parent(s) issu(s) du métier des RH, l’enfant sera parfois préparé aux entretiens d’embauche et les codes de survie en entreprise, nous connaissons le proverbe populaire : “le fils du cordonnier le plus mal chaussé”, au mieux dispensé d’un processus de recrutement classique et des effets d’un management par la terreur (grand bien lui fasse dans ce monde compétitif ou le réseau est un outil clé), ou très aguerri aux échanges avec les professionnels RH et les subtilités de relations interpersonnelles au travail.

L’enfant né de parents non issus du métier des RH ou ayant des connexions avec des personnes clés dans un univers professionnel qualitatif restreint, selon les expériences professionnelles et le rapport à l’entreprise de ces derniers et des siennes lorsqu’il deviendra adulte, ses croyances négatives à l’égard du métier des RH vont se confirmer ou être sublimées grâce à de belles rencontres.

2) Le parallèle avec l’école pour expliquer le métier des RH aux enfants

Encore aujourd’hui, l’école fait peu de connexions sur le métier des RH par le rôle du lien social dans la relation au travail, au travers du prisme de la dynamique d’un groupe entre le professeur, les élèves dans une classe, et le parallèle avec la cohésion d’équipe dans une entreprise. Pourtant de nombreux camarades de vos enfants peuvent avoir un parent dans le métier des RH et de nombreux enseignants et professeurs ont des connexions avec des DRH. Lire la suite…

Leave Yours +

3 Comments

  1. Pingback: Le métier des RH expliqué à sa fille, son fils, sa nièce, son neveu | HR Articles RH - ZiDCard | Scoop.it

  2. Pingback: Le métier des RH expliqué à sa fille, son fils, sa nièce, son neveu | Carrières et compétences | Scoop.it

  3. Pingback: Le métier des RH expliqué à sa fille, son fils, sa nièce, son neveu | Assess Group | Scoop.it

Leave a Reply

* Required Fields.
Your email will not be published.


Uses wordpress plugins developed by www.wp-premiumplugins.com